L'équipe

Des trailbuilders passionnés

La pelle et l'envie de rouler de meilleurs sentiers: voilà ce qui nous a rassemblé.

L'Organisation est le fruits de la rencontre de trois passionés - Charles Sexton (descente, enduro, bmx, snowscoot), Kevin Boucher (descente, bmx, flatland et snowscoot) et Nicolas Clément (descente, trial, bmx, snowscoot, enduro). Bien avant de gagner nos vies par l'aménagement de sentiers (petit instant de gratitude), chacun de nous avait derrière lui plusieurs kilomètres de pistes aménagées bénévolement, seul ou en groupe.

Pour nous, le trailbuilding a toujours été un moyen de rouler des sentiers qui répondaient à nos besoins en tant que riders. L'envie d'aller plus vite, de sauter plus haut ou plus simplement d'avoir la chance de tester notre coups de guidon sur des tracés inspirants sans avoir à migrer définitivement vers l'eldorado de l'Ouest du pays.

Alors que nos sentiers locaux étaient inexistants ou peu adaptés à nos pratiques, nous avons tous décidé de prendre les choses en main et de créer les sentiers et obstacles répondant à notre vision du sport.

Avec le temps, notre terrain de jeu s'est élargi au rythme des possibilités offertes par des vélos toujours plus performants et un sport en constante évolution.

L'ORGANISATION, c'est notre évolution à nous en tant que trailbuilders: de nouveaux terrains, des moyens techniques plus grands et que nous tentons constamment d'améliorer, le tout combiné à l'expérience cumulée d'un équipe de passionnés multi-talents unis par leurs temps passé avec une pelle entre les mains et l'envie de créer des meilleurs sentiers pour TOUS au Québec.

Stacks Image 27
CHARLES SEXTON
Visionnaire, administrateur, aménagiste et vieux de la vieille
Charles n’est pas seulement cycliste passionné, mais il possède aussi plus de 20 ans d’expérience en trailbuilding et en gestion des projets. Il porte donc à la fois le chapeau d’usager, de gestionnaire, et de constructeur de sentiers: autant dire qu'il possède autant de chapeaux que la reine (une allusion qui risque d'insulter ses origines Irlandaises). Ses premières expériences en construction de sentiers de vélo de montagne remontent à 1996 au Mont Saint-Anne, la légende raconte qu'il portait alors du spandex fluo lorsqu'il enfourchait son BALFA. Après une carrière en relations du travail dans l'industrie de la construction, Charles décida de faire le grand saut pour aller construire des trails en sol rastafari pour le Global Conservation Mountain Biking Club (Jama
ïque), ce que certains qualifieraient comme les plus beaux sentiers singletrack sur terre. De retour au pays, il se lance en entreprenariat et quelques années plus tard, il met au monde deux enfants ainsi que l'Organisation.

KEVIN BOUCHER

Opérateur chevronné, groupe sanguin : diesel
Kevin, c'est le gars de la pelle.
Avant d’être le gars de la pelle, il était ''posterchild''' pour les pastilles Fisherman’s friend: le fils d'un pêcheur d'un fils de pêcheur de 4 générations. Il a laissé les écailles et l'eau douce pour sculpter la terre et prendre sa bouffée de diesel quotidienne. S’il n’est pas occupé à regarder des vidéos POV de trails de bikes d’ailleurs dans le monde (on constate un fétichisme prononcé pour la région du B.C.), on le retrouve à une console de jeux à siroter des rafraichissement type IPA ou Sour.
Gamer inconditionel, nous en sommes venus à comprendre que le trailbuilding est pour lui un niveau supplémentaire d’un jeu vidéo impliquant plusieurs joysticks et des combos de features sur le le terrain. À noter que Kevin ride désormais un hardtail.
Stacks Image 34
Stacks Image 44


NICOLAS CLÉMENT
Aménagiste, charpentier et gestion du monde virtuel
Ayant grandi dans les Vosges et au fond de la Beauce, loin des infrastructures et d'autres cyclistes, Nico eu tôt fait d'apprendre à se servir de tractopelles et des différents outils de trailbuilding pour s'aménager sa première piste de dual slalom (contre qui roulait-il, on se le demandera toujours?) et de champs de bosses. Du trial, en passant par le bmx, le fatbike, le snowscoot, le freeride et la descente, ses passions diverses l'ont amené à aménager des obstacles originaux et des lignes techniques pour chacune de ces disciplines. Quelques années en tant qu'enseignant au primaire au Nunavik, une parenthèse surf à temps plein de 2 ans en Amérique latine et un cours en charpenterie-menuiserie plus tard, le voilà de retour dans l'univers du vélo de montagne plus motivé que jamais à créer des sentiers de fou.

Stacks Image 18
Stacks Image 12
Stacks Image 14
Stacks Image 50
Stacks Image 48
Stacks Image 16
Stacks Image 20
Stacks Image 22